Destination verte aux portes des châteaux de la Loire et du Poitou, La Roche-Posay et ses environs offrent un patrimoine d’une grande richesse et de multiples centres d’intérêts. Pour les amateurs de vieilles pierres, les passionnés d’histoire, de balade ou de culture…

Les amoureux d'antiquités pourront chiner sur le circuit Brocantes.

Entre les vallées de la Gartempe et de la Creuse, La Roche Posay est idéalement située pour aller découvrir la toute la richesse de notre patrimoine, de l'art roman à l'ère du numérique...

- La Cité Médiévale de La Roche-Posay
- Chauvigny, cité aux cinq châteaux (20km) : 3 impressionnantes forteresses dominent la Vienne sur leur éperon rocheux, l'une d'elle abrite un spectacle de fauconnerie.
- Angles sur l’Anglin (12km), classé « Un des plus Beaux Villages de France »
Musée du grand Pressigny (20 km) et La cité royale de Loches
- L'Abbaye de Saint-Savin (20km) et ses fresques bibliques : les fresques romanes, illustrent les principaux épisodes de la Bible. Inscrite au Patrimoine de l'UNESCO.
- Les Etangs de la Brenne (30km), parc régional de la brenne, pays aux milles "étangs", 267 espèces d'oiseaux migrateurs
- Les Châteaux de la Loire (Azay le Rideau : environ 80 km)
- Et bien d'autres curiosités à découvrir sans tarder…

 

Un peu d’histoire :

Fondé en 1905, le « Paquebot » comme il fut surnommé à l’époque, fut d’abord aménagé dans le plus pur style « Grand Hotel », afin d’accueillir la haute société souhaitant y « prendre les eaux ». Florence Gould, riche américaine, y vint durant 35 années, a bord de sa Rolls et accompagnée d’une quarantaine d’invités du monde culturel. Elle fut l’épouse du multimilliardaire Frank Jay Gould ayant fait fortune dans l’industrie des chemins de fer, fut une habituée des lieux.

Réhabilité en hôpital militaire durant les deux grandes guerres, c’est en 1999 que la bâtisse refait peau neuve dans un style Art Nouveau, transformant ainsi ce lieu chargé d’histoire en un charmant point de rencontre et d’accueil, où le calme, la sérénité et a nature règnent en maître.

De nombreuses personnalités de ce temps telles qu’André Gide, Jean Cocteau, Jean Marais, Sacha Guitry, Yvonne Printemps y ont séjourné, jouissant ainsi du repos et de l’apaisement immédiat que procure ce lieu unique.